🇦🇱 ALBANIE 🇦🇱

Le championnat d’Albanie de football, connu sous le nom de Super Ligue Albanaise, a été créé en 1930. Un championnat rapidement dominé par les clubs de Tirana, à commencer par le KF Tirana, club le plus titré du pays, le KS Dinamo Tirana et enfin le FK Partizani Tirana. Cependant depuis 2012 c’est un autre larron qui s’est fait une place en tête d’affiche, le Skënderbeu Korçë.

Football championship match in Albania

RèglementS

Les dix meilleures équipes se rencontrent 4 fois au sein du championnat d’Albanie. A l’issue des 36 matchs, le 1er est sacré champion et se qualifie en Ligue des Champions. Le 2nd, le 3ème et le vainqueur de la Coupe d’Albanie vont en Europa League. Les deux derniers sont relégués en deuxième division. Le 8ème joue les « play-offs » pour essayer de se maintenir.

Palmarès

TOP 3 des clubs les plus titrés du championnat d'Albanie

TENANT DU TITRE

The defending champion of the Albanian championship

L'HISTOIRE

Le football a fait son apparition en Albanie au début du XXe siècle lorsque des étudiants d’une mission chrétienne ont étonné les habitants de Shkoder, ville du nord du pays, en jouant à un jeu étrange. Ce sport est devenu de plus en plus populaire dans un pays alors sous l’autorité de l’Empire Ottoman.

Shkoder devient véritablement le lieu de naissance du football albanais en 1913 lorsqu’une équipe représentant la ville, Indépendance, affronte une équipe de soldats austro-hongrois. Selon des rapports, le match a duré 45 minutes chaque période, conformément aux lois du jeu. Par ailleurs, aucune autre rencontre officielle n’a eu lieu avant 1921. Ensuite, le club Vllaznia de Shkoder, formé en février 1919, rencontre des adversaires créés un an plus tard, Agimi. Vllaznia s’impose.

En raison d’une popularité grandissante du football, la Fédération albanaise de football (FSHF) est créée le 6 juin 1930. La fédération devient membre de la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, en 1932, et finit par rejoindre l’UEFA, la nouvelle instance dirigeante européenne, en 1954.

Malgré la diffusion du sport durant toute cette période, la situation économique difficile que traverse le pays freine les efforts faits pour créer des infrastructures viables pour les nouveaux clubs. Néanmoins, l’Albanie parvient à produire un certain nombre de joueurs talentueux qui partent à l’étranger pour continuer leur carrière. Parmi eux, on trouve Riza Lushta, Loro Boriçi et Naim Kryeziu, qui jouent en Italie, respectivement à la Juventus, à la S.S. Lazio et à l’AS Roma, entre 1940 et 1944.

Au niveau national, un championnat d’Albanie est mis en place en 1930 ; il comporte six équipes : le KS Skënderbeu, le KS Bashkimi Shkodran, le KS Teuta, le KS Urani Elbasan, le SK Vlora et le SK Tirana, aujourd’hui KF Tirana. La première rencontre se solde par une victoire 3-2 de Tirana sur Bashkimi. Le SK Tirana est vainqueur de la première édition du championnat d’Albanie et continue encore aujourd’hui, à l’instar d’équipes comme le KS Dinamo Tirana, le KS Vllaznia et le FK Partizani, à dominer le football albanais.

Dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, un nouvel ordre politique est établi avec l’introduction d’un système communiste qui a un impact positif sur le football. Le ballon rond est popularisé et ses infrastructures grandissent au fur et à mesure que le sport s’organise et se développe dans des entreprises d’État, des écoles, des villages et des villes.

L’équipe nationale d’Albanie réalise ses premiers pas le 22 septembre 1946 avec un triomphe 5-0 sur le Monténégro. Quelques semaines plus tard, entre le 7 et le 13 octobre, la Coupe des Nations des Balkans est organisée à Tirana, le pays hôte remporte le tournoi à quatre. L’Albanie bat la Roumanie 1-0 en finale. Les Albanais obtiennent également un nul 1-1 à domicile face à l‘Irlande du Nord de George Best et de Pat Jennings en novembre 1965, un nul qui met fin aux espoirs nord-irlandais de qualification à la Coupe du Monde de la FIFA. L’Albanie fait subir le même sort à l’Allemagne de l’Ouest après un nul 0-0 en éliminatoire du Championnat d’Europe de l’UEFA en décembre 1967.

À partir de 1991, des changements politiques et économiques cruciaux ont des répercussions importantes sur la nation en raison de la fin du système politique et économique centralisé. Les footballeurs du pays peuvent ainsi tenter leur chance dans des pays étrangers. Sulejman Demollari part pour le FC Dinamo Bucureşti en Roumanie, Rudi Vata pour l’Enosis Neon Paralimni FC à Chypre puis les Écossais du Celtic FC. La Grèce et les États des Balkans, pays voisins, sont également des destinations prisées pour les joueurs assez talentueux pour pouvoir évoluer à l’étranger.

Sur le plan des clubs, le Skënderbeu, vainqueurs de la Super Ligue, ou Kategoria Superiore entre 2011 et 2014, est devenu le premier club du championnat d’Albanie à décrocher six titres consécutifs. En 2015, le club atteint les barrages de l’UEFA Champions League, une première pour une équipe d’Albanie, mais se fait éliminer par le Dinamo Zagreb. Il devient quand même le premier club albanais à disputer la phase de groupes de l’UEFA Europa League.

L’équipe nationale s’est qualifiée pour sa première phase finale de son histoire, à l’UEFA EURO 2016 en France. L’Albanie avait fini deuxième de son groupe de qualification après une ultime victoire 3-0 contre l’Arménie. Les Albanais l’avaient notamment emporté 1-0 au Portugal et obtenu un nul 1-1 contre le Danemark. Ils ne se sont pas qualifiés pour les huitièmes de finale mais ont gagné leur dernier match dans le Groupe A contre la Roumanie grâce à Armando Sadiku, le premier joueur albanais à marquer dans une grande compétition.

Le site officiel : www.fshf.org

Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur le championnat d’Albanie (matchs, règlements, statistiques…), vous pouvez nous envoyer un message dans la page Contact ou sur Instagram.