🇦🇲 Arménie 🇦🇲

Le championnat d’Arménie de football a été créé en 1992 après l’époque soviétique. Le club le plus titré est le Pyunik Erevan. Longtemps dite estivale, car elle se tenait du printemps à l’automne, la compétition est désormais hivernale depuis 2012.

Match de football du championnat d'Arménie

RèglementS

Le championnat d’Arménie dispose de 10 équipes qui s’affrontent deux fois pour un total de 18 rencontres chacune avant de se diviser en deux sous-groupes réunissant respectivement les six premiers et les quatre derniers afin de déterminer le classement final.

Palmarès

Top 3 palmarès championnat d'Arménie

TENANT DU TITRE

Tenant du titre Championnat d'Arménie

L'HISTOIRE

Le début des années 1990 a été mémorable pour le football arménien, suite à l’effondrement de l’URSS et à l’indépendance du pays, en 1991. D’un point de vue purement footballistique, ces événements marquèrent la création, le 17 janvier 1992, de la Fédération de football d’Arménie (HFF), qui devait devenir la même année membre de l’instance mondiale, la FIFA, puis de l’UEFA l’année suivante.

Sous l’ère soviétique, les équipes arméniennes jouaient dans le cadre de la Fédération d’URSS. Elles connurent leur heure de gloire dans les années 1970. En 1973, la meilleure équipe du pays, le FC Ararat Yerevan, réalisait le doublé en remportant le championnat d’URSS – devant le FC Dynamo Kiev et le FC Dinamo Moscou – et la Coupe d’Union aux dépens du Dynamo Kiev. L’équipe soulevait la coupe une seconde fois en 1975 et terminait vice-champion en 1971 et 1976. Mais c’est à l’occasion de l’édition 1974/1975 de la Coupe de clubs champions européens que l’Europe entière devait découvrir ce club, quart de finaliste malheureux contre le FC Bayern Munich (2-1 à l’issue des deux rencontres).

Au vu de ces résultats, quoi de plus normal que de voir des joueurs arméniens appelés sous les couleurs du maillot soviétique. Les meilleurs d’entre eux se nommaient Eduard Margarov et Khoren Hovhannisyan, sélectionnés respectivement pour les Coupes du Monde FIFA 1966 et 1982, ou encore Hovhannes Zanazanyan et Arkadi Andriasyan, qui remportaient une médaille de bronze avec l’URSS aux Jeux Olympiques de Munich 1972. Un exploit égalé par Hovhannisyan huit années plus tard aux Jeux de Moscou.

Depuis 1992, les meilleurs joueurs du pays se disputent le championnat d’Arménie dans la première division. Ce championnat, qui compte huit équipes, court du printemps à l’automne, chaque équipe rencontrant les sept autres deux fois à domicile et à l’extérieur.

Les compétitions européennes offrent également un tremplin au football arménien. Ses représentants font régulièrement partie des tours de qualification de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League. Récemment, le FC Pyunik, en UEFA Champions League et le FC Banants, en Coupe de l’UEFA, ont remporté leurs premiers tours préliminaires avant de trébucher.

La sélection nationale a fait ses débuts en compétition internationale lors des qualifications pour l’UEFA EURO 1996. Après un mauvais départ face à la Belgique (défaite 2-0), la sélection signait, le 6 septembre 1995, une victoire historique face à l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (2-1). Depuis, l’Arménie est toujours présente dans les tours de qualification des différents Championnats d’Europe et de la Coupe du Monde FIFA, terminant notamment troisième de son groupe de qualification pour l’UEFA EURO 2012, éliminatoires pendant lesquels le magique attaquant Henrikh Mkhitaryan a émergé comme joueur de calibre international.

En 2014, une académie de football a vu le jour à Gyumri afin de développer le football dans le nord du pays. Une autre a été ouverte à Vanadzor deux ans plus tard. Le “Stade républicain” d’Erevan a également bénéficié de travaux de rénovation, notamment au niveau de sa pelouse. L’Arménie s’est toujours considérée commun Terre de football. À ce titre, l’HFF met aujourd’hui tout en œuvre pour que ses clubs et sa sélection se distinguent sur la scène internationale.

Le site officiel : www.ffa.am

Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur le championnat d’Arménie (matchs, règlements, statistiques…), vous pouvez nous envoyer un message dans la page Contact ou sur Instagram.