🇦🇿 Azerbaïdjan 🇦🇿

Le championnat d’Azerbaïdjan de football a été créé en 1992. Si le championnat d’Azerbaïdjan est aujourd’hui écrasé par le FK Qarabağ, il fut pendant quelques années dominés par le Neftchi Bakou.

Football championship match in Azerbaïdjan

RèglementS

Les huit meilleures équipes se rencontrent 4 fois au sein du championnat d’Azerbaïdjan. A l’issue des 28 matchs, le 1er est sacré champion et se qualifie en Ligue des Champions. Le 2nd, le 3ème et le vainqueur de la Coupe d’Azerbaïdjan vont en Europa League. Le dernier est relégué en deuxième division.

Palmarès

Top 3 palmarès Championnat d'Azerbaïdjan

TENANT DU TITRE

Tenant du titre Chammpionnat d'Azerbaïdjan

L'HISTOIRE

L’implantation du football en Azerbaïdjan remonte à 1911, grâce à des ouvriers anglais venus dans le pays après la révolution industrielle à la fin du XIXe siècle. Ce sport s’est développé dans la capitale, Bakou, ainsi que dans les villes de Tovuz et Shamkir, et a inspiré une telle passion que des arbitres neutres de la Géorgie voisine devaient souvent être sollicités pour les matches importants.

Dans les années 1920, un championnat régional était créé à Bakou, alors que les clubs azéris du Neftçi PFK, FK Temp, FK Dinamo et FK Lokomotiv représentaient le pays dans plusieurs championnats soviétiques dans les années 1930. Neftçi terminait 3e du championnat soviétique en 1966, et un joueur du club de Bakou, Anatoliy Banishevskiy, brillait pour l’URSS lors de la Coupe du Monde de la FIFA en Angleterre.

Suite à la chute de l’URSS au début des années 1990, le football, comme toutes les sphères de l’activité publique en Azerbaïdjan, déclinait. Pourtant, l’indépendance allait permettre la création d’une fédération nationale et constituer un moment clé dans la formation et le développement du football en Azerbaïdjan. La Fédération de football d’Azerbaïdjan (AFFA) a été créée en 1992 et a rejoint l’UEFA deux ans plus tard.

Le stade Shafa de Bakou (aujourd’hui l’Inter Arena) a été construit en 2001. Le Bakı FK et l’Olimpik-Şüvälan PFK sont deux clubs disposant de nouveaux stades. Des stades et complexes sportifs de qualité sont en cours de construction dans des villes comme Lankaran, Imishli, Evlakh et Zagatala.

L’équipe nationale d’Azerbaïdjan a également fait sa place au fil des campagnes de qualification au Championnat d’Europe de l’UEFA et à la Coupe du Monde de la FIFA, à commencer par l’EURO 96.

Depuis une défaite 3-0 en Roumanie en septembre 1994, l’Azerbaïdjan a beaucoup progressé et enregistré des victoires importantes. Des succès face à la Suisse (Coupe du Monde 1998), la Slovaquie (Coupe du Monde 2002), la Serbie et le Monténégro (UEFA EURO 2004), la Finlande (UEFA EURO 2008) ont précédé de remarquables matches nuls 1-1 avec la Russie (éliminatoires Coupe du Monde FIFA 2010 et 2014) et la Belgique (éliminatoires UEFA EURO 2012), en plus de la fameuse victoire 1-0 en éliminatoires de l’UEFA EURO 2012 à domicile contre la Turquie. Ces succès ont été obtenus sous la férule du sélectionneur Berti Vogts.

Le site officiel : www.pfl.az

Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur le championnat d’Azerbaïdjan (matchs, règlements, statistiques…), vous pouvez nous envoyer un message dans la page Contact ou sur Instagram.