🇧🇾 Biélorussie 🇧🇾

Dernière dictature d’Europe et pays star de Football Manager, le championnat de Biélorussie de football a été créé en 1992 et est largement dominé par deux clubs, le BATE Borisov et le Dinamo Minsk.

Football championship match in Belarus

RèglementS

Les seize meilleures équipes se rencontrent 2 fois au sein du championnat de Biélorussie. A l’issue des 30 matchs, le 1er est sacré champion et se qualifie en Ligue des Champions. Le 2nd, le 3ème et le vainqueur de la Coupe de Biélorussie vont en Europa League. Les deux derniers sont relégués en deuxième division. Le 14ème joue un match de barrage contre le 3ème de la deuxième division en match aller/retour.

Palmarès

Top 3 palmarès Championnat de Biélorussie

TENANT DU TITRE

Tenant du titre championnat de Biélorussie

L'HISTOIRE

Les origines du football en Biélorussie remontent à 1910, lorsque le premier club du pays, dénommé fort à-propos Première équipe de football du Gymnase, a été fondé à Gomel, dans le sud-est. Le sport a rapidement envahi la capitale Minsk ainsi que les grandes villes de province comme Borisov et Mogilev, donnant naissance au championnat de Biélorussie en 1922. Cette même année, le pays est intégré à l’URSS.

Le FC Dinamo Minsk, bientôt plus grand club du pays, est créé l’année suivante, en 1923. Le Dinamo participe au football soviétique à partir de 1936 et deviendra, en 1982, le seul club biélorusse à remporter la Première division soviétique. Un succès qui intervient après dix années de bons résultats pour le club de la capitale, qui avait notamment brillé en compétitions de l’UEFA. Le Dinamo avait en effet atteint les quarts de finale de la Coupe des clubs champions européens (1983/84), de la Coupe UEFA (1984/85) et de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne (1987/88).

La date de création de la Fédération de football de Biélorussie (BFF) est le 21 novembre 1989, mais ce n’est qu’après l’implosion de l’URSS, en 1991, que le développement indépendant du football a commencé.

Le football est désormais l’un des sports les plus populaires du pays et occupe une place centrale dans les programmes d’éducation physique. Plus de 25 000 personnes sont impliquées dans le football, un chiffre qui englobe les 840 entraîneurs professionnels chargés de la formation. L’infrastructure footballistique compte pas moins de 200 stades (le plus grand, le stade métropolitain du Dinamo Minsk a une capacité de 40 000 spectateurs), ainsi que 1 700 terrains. Plus de 1 000 arbitres actifs sont affiliés à la BFF. Le championnat se déroule du printemps à l’automne.

Suite à la chute de l’URSS, le Dinamo Minsk a pris le pouvoir, remportant cinq titres consécutifs en Première Ligue. Mais entre 1995 et 2006, le championnat est revenu à un club différent chaque saison, les FC Dnepr-Transmash Mogilev, FC BATE Borisov, FC Slavia-Mozyr, FC Belshina Bobruisk, FC Gomel et FC Shakhtyor Soligorsk ayant tous été couronnés. Puis le BATE Borisov a pris les commandes, décrochant huit titres de rang et disputant la phase de groupes de l’UEFA Champions League en 2008 et deux autres fois par la suite.

L’équipe nationale a effectué ses débuts officiels à Minsk le 28 octobre 1992 : un nul 1-1 face à une autre république soviétique, l’Ukraine. La progression de l’équipe a été aidée par la nomination d’Eduard Malofeev, qui figurait dans le groupe de l’URSS ayant terminé quatrième de la Coupe du Monde de la FIFA 1966, et est l’entraîneur ayant conduit le Dinamo Minsk à cette couronne soviétique en 1982. Il a dirigé l’équipe au début des années 2000 avant que l’entraîneur allemand Bernd Stange ne prenne le relais à la fin de cette décennie.

La Biélorussie n’a pas brillé lors des éliminatoires des Coupes du Monde 1994, 1998, 2006, 2010 et 2014 mais a manqué de peu une place en barrages pour l’édition 2002 en Corée et au Japon. Le pays a réalisé ses meilleures performances en éliminatoires du Championnat d’Europe de l’UEFA, battant les Pays-Bas à domicile lors de la phase de qualification pour l’EURO 96, prenant quatre points contre la France lors de la campagne 2012 et obtenant deux nuls contre l’Italie et un face au Danemark en éliminatoires de l’UEFA EURO 2000.

Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur le championnat de Biélorussie (matchs, règlements, statistiques…), vous pouvez nous envoyer un message dans la page Contact ou sur Instagram.