🇧🇦 BOSNIE - HERZégovine 🇧🇦

Le championnat de Bosnie-Herzégovine de football a été créé en 1992 mais ne sera joué dans tout le pays qu’en 2002-2003. Entre 1997 et 2002, trois championnats étaient disputés : un pour les Serbes, un pour les Croates et un autre pour les Musulmans. On retrouve cette rivalité dans les blasons des équipes avec l’utilisation du damier rouge et blanc pour les Croates, de la fleur de lys pour les Musulmans et de l’alphabet cyrillique pour les Serbes. Le championnat de Bosnie-Herzégovine est notamment le théâtre de magnifiques matchs avec le derby de Sarajevo entre FK Željezničar et le FK Sarajevo, ainsi que du derby de Mostar entre le HŠK Zrinjski et le Velež.

Match de football du championnat de Bosnie-Herzégovine

RèglementS

Le championnat de Bosnie-Herzégovine se dispute en deux phases. Les douze meilleures équipes se rencontrent 2 fois au sein de la 1ère phase. A l’issue de cette phase, les douze équipes sont réparties en deux poules, les six premiers se disputent le titre, les six derniers la poule de relégation. Les équipes se rencontrent à nouveau deux fois et les points des deux phases sont cumulées. L’équipe qui récolte le plus de points à l’issue des deux phases est sacrée championne et se qualifie en Ligue des Champions. Le 2nd, le 3ème et le vainqueur de la Coupe de Bosnie-Herzégovine vont en Europa League. Les deux derniers du championnat de Bosnie-Herzégovine sont relégués en deuxième division.

Palmarès

Palmarès du championnat de Bosnie-Herzégovine

TENANT DU TITRE

Tenant du titre championnat de Bosnie-Herzégovine

L'HISTOIRE

Le football en Bosnie-Herzégovine peut envisager l’avenir avec beaucoup d’optimisme. Des progrès sont réalisés sur et en dehors du terrain dans cette nouvelle nation qui est apparue après la chute d’anciennes structures politiques et géographiques dans cette région d’Europe.

Le football a fait son apparition en Bosnie-Herzégovine au début du XXe siècle, à Mostar en 1905. Sarajevo, Banja Luka, Tuzla, Zenica et Bihac suivaient, tout comme de nombreuses petites villes au moment où ce nouveau sport se propageait. Le pays était toujours sous l’autorité austro-hongroise lorsqu’un championnat officiel était créé en 1908, même si celui-ci était morcelé et disputé sur chacun des territoires.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclatait, il y avait quatre clubs à Sarajevo et environ 20 sur le reste du territoire. La création du Royaume de Yougoslavie, après 1918, voyait l’augmentation du nombre de championnats, et un championnat national débutait avec deux clubs de Bosnie-Herzégovine. Cette compétition continuait jusqu’en 1939/40, où des divisions séparées étaient créées pour la Serbie et la Slovénie-Croatie.

La Fédération de football de Bosnie-Herzégovine était créée à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, et affiliée à la Fédération yougoslave de football (FSJ). Les meilleures équipes de Bosnie-Herzégovine évoluaient dans les première, deuxième et troisième divisions et obtenaient des résultats corrects. Le FK Sarajevo remportait le championnat de Yougoslavie en 1967 et 1985, et le FK Željezničar faisait de même en 1972. Le FK Velež soulevait la Coupe de Yougoslavie en 1981 et en 1986, tandis que le FK Borac Banja Luka remportait ce trophée en 1988.

Les clubs bosniaques se faisaient également remarquer en Coupe d’Europe, Željezničar atteignant le cap des demi-finales de la Coupe UEFA en 1984/85. La performance de Željezničar prouvait la qualité du jeu dans le pays, avec plus de 900 clubs déjà associés à la NFSBiH.

Après l’indépendance en 1992, la NFSBiH tentait d’obtenir le statut de membre auprès des instances dirigeantes. Le pays étant ravagé par la guerre, la Bosnie-Herzégovine ne faisait son entrée à la FIFA qu’en 1996 et à l’UEFA en 1998. Pendant cette période de transition pour le football bosniaque, un championnat était disputé entre les club affiliés à la NFSBiH et la Fédération d’Herceg Bosna, remporté par Željezničar en 1998.

À cause de divisions éthniques et politiques dans le pays, la Fédération de la Republika Srpska (FA RS) – l’entité serbe en Bosnie-Herzégovine – refusait de participer au championnat national. Le football était finalement uni le 23 mai 2002, après une assemblée générale de la FA RS, où des statuts de la FA RS en accord avec la NFSBiH et la FIFA, et des dispositions de l’UEFA, étaient acceptés. De plus, ils acceptaient de disputer un championnat national commun sur tout le territoire de la Bosnie-Herzégovine pour la saison 2002/03 – une division de 20 équipes avec 12 formations de l’ancienne division, le champion et le vice-champion de première division et six clubs de la FA RS. Le FK Leotar était le premier champion.

Cette nouvelle harmonie se reflétait dans les performances de l’équipe nationale lors des éliminatoires de l’UEFA EURO 2004™. Si la Bosnie-Herzégovine avait battu le Danemark lors de son dernier match à Sarajevo (1-1), elle aurait pu se qualifier pour la phase finale au Portugal. En Coupe du Monde de la FIFA, la Bosnie-Herzégovine a également été excellente. Elle a fini 3e de son groupe aux éliminatoires pour le Mondial 2006 après seulement deux défaites en dix matches. Deuxième de son groupe derrière l’Espagne, la Bosnie-Herzégovine a manqué de peu la qualification à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud puisqu’elle s’est inclinée face au Portugal lors des barrages.

L’UEFA EURO 2012 a apporté de nouveaux regrets. Le Portugal s’est de nouveau mis en travers du chemin au niveau des barrages après que les joueurs de Safet Sušić ont terminé dauphins de la France dans leur groupe. Enfin, la Coupe du Monde de la FIFA 2014 marquait l’apparition de la Bosnie-Herzégovine dans un grand tournoi. Au Brésil, le pays célébrait sa première victoire à ce niveau, 3-1 contre l’Iran, avant de s’incliner contre l’Argentine et le Nigeria, des défaites qui mirent fin à leur progression.

L’équipe nationale a réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde FIFA 2014 au Brésil, en jouant trois parties en phase de groupes. Un an plus tard, l’équipe nationale a célébré le 20e anniversaire de son premier match officiel contre l’Albanie à Tirana (0-2). Il y a eu une déception lorsque l’équipe entraînée par Mehmed Baždarević a échoué à l’UEFA EURO 2016, suite à une défaite contre la République d’Irlande dans les éliminatoires.

Le site officiel : www.nfsbih.net

Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur le championnat de Bosnie-Herzégovine (matchs, règlements, statistiques…), vous pouvez nous envoyer un message dans la page Contact ou sur Instagram.