🇬🇷 Grèce 🇬🇷

Le championnat de Grèce de football a été créé en 1927 sous forme de play-off regroupant les champions régionaux tandis que le championnat de Grèce a été créé en 1959. Possédant de nombreux clubs mythiques comme l’Olympiakos, le Panathinaïkos, l’AEK Athènes, l’Aris Salonique ou encore le PAOK Salonique.

Ultra football du championnat de Grèce

RèglementS

Les seize meilleures équipes se rencontrent 2 fois au sein du championnat de Grèce. A l’issue des 30 matchs, le 1er est sacré champion et se qualifie en Ligue des Champions, ainsi que le second. Le 3ème, le 4ème et le vainqueur de la Coupe de Grèce vont en Europa League. Les trois derniers du championnat de Grèce sont relégués en deuxième division. Le 13ème joue un match de barrage pour essayer de se maintenir en 1ère division.

Palmarès

Top 3 palmarès du championnat de Grèce

TENANT DU TITRE

Tenant du titre du championnat de Grèce

L'HISTOIRE

La Fédération hellénique de football (FHF) a été fondée en 1926. Même si le football est extrêmement populaire en Grèce depuis la dernière décennie du XIXe siècle (le club d’Athènes, le Panionios NFC, a été fondé en 1890), la FHF n’a été créée que 40 ans plus tard, lorsque les principaux clubs ont commencé à étendre leurs activités et qu’ils voulaient s’affronter au niveau national.

La création de la FHF a été le catalyseur du développement du football en Grèce. Il n’a fallu qu’un an pour que la Fédération devienne membre de la FIFA, et qu’en même temps, le championnat de première division devienne réalité. Cependant, comme ailleurs en Europe, les compétitions nationales ont dû être interrompues à cause de la Deuxième Guerre mondiale, même si après le conflit, le football a de nouveau été une priorité pour tout le peuple. Il a simplement fallu une courte période de réadaptation avant que le football ne retrouve son importance d’antan en Grèce.

La FHF a été l’un des membres fondateurs de l’UEFA. Concernant l’instance dirigeante européenne et ses règles, la FHF a toujours essayé de contribuer aux efforts déployés pour développer le football, pas seulement en Grèce mais aussi sur tout le continent. Actuellement, la FHF comprend plus de 4 000 équipes et clubs et plus de 220 000 joueurs, dont la plupart sont amateurs. Au cours de ces dernières années, tout a rapidement évolué et la plupart des stades du pays sont en train d’être rénovés pour répondre aux exigences de l’UEFA.

Le championnat professionnel de Grèce comprend trois divisions : A, B et C. La division amateur, D, est également disputée à échelle nationale. Dans cette division, les clubs sont obligés d’aligner au moins quatre joueurs de moins de 20 ans afin de favoriser le développement des jeunes. Les équipes de Division C doivent aligner au moins deux joueurs de moins de 21 ans. La Coupe de Grèce, opposant les clubs professionnels uniquement, commence par des matches simples (4 premiers tours). En cas de match nul, suivent la prolongation et les tirs au but, le cas échéant. En 8es de finale, des matches d’appui sont utilisés pour départager les équipes si nécessaire. Les quarts de finale et les demi-finales se jouent en matches aller-retour.

Les clubs grecs, Olympiacos FC et Panathinaikos FC en tête, ont régulièrement participé à l’UEFA Champions League et à la Coupe UEFA/UEFA Europa League au cours de ces dernières années. Le Panathinaïkos a participé à la finale de la Coupe des clubs champions européens en 1971 (défaite face à l’AFC Ajax) et à deux demi-finales (1984/85 et 1995/96). L’AEK Athens FC, l’Olympiacos, le Panionios et le Larissa FC se sont également distingués lors des compétitions de clubs UEFA.

Mais c’est le triomphe de la Grèce à l’UEFA EURO 2004 au Portugal qui représente l’apogée de l’histoire du football grec et une immense fierté populaire. Les hommes d’Otto Rehhagel battaient le Portugal chez lui grâce à un but d’Angelos Charisteas lors de la finale de Lisbonne. La Grèce s’est qualifiée pour les phases finales du Mondial 2010 et des EURO 2008 et 2012.

Le site officiel : superleaguegreece.net

Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur le championnat de Grèce (matchs, règlements, statistiques…), vous pouvez nous envoyer un message dans la page Contact ou sur Instagram.