🇭🇺 HONGRIE 🇭🇺

Le championnat d’Hongrie de football a été créé en 1901. Le championnat d’Hongrie a été dominé depuis sa création par quatre équipes de la capitale, Budapest. À savoir Ferencváros, MTK Budapest, Újpest et enfin Honvéd.

Match football du championnat d'Hongrie

RèglementS

Les douze meilleures équipes se rencontrent 3 fois au sein du championnat d’Hongrie. A l’issue des 33 matchs, le 1er est sacré champion et se qualifie en Ligue des Champions. Le 2nd, le 3ème et le vainqueur de la Coupe d’Hongrie vont en Europa League. Les deux derniers du championnat d’Hongrie sont relégués en deuxième division.

Palmarès

Top 3 palmarès du championnat d'Hongrie

TENANT DU TITRE

L'HISTOIRE

Le football hongrois a laissé son empreinte sur le football mondial grâce à de grands joueurs et d’illustres administrateurs. Même aujourd’hui, on se souvient d’il y a 60 ans, lorsque les footballeurs hongrois, menés par Ferenc Puskás, étaient l’exemple à suivre au niveau technique et tactique. Malgré la fierté des Hongrois de leur passé, ils sont tout disposés à écrire un nouveau chapitre dans leur Histoire.

Le premier match officiel disputé dans l’état d’Europe centrale se déroule entre deux équipes du Budapesti Torna Club le 9 mai 1897. Le football connaît une telle popularité les années suivantes qu’en 1900, le conseil municipal de Budapest pense interdire le football en raison des nombreuses blessures qu’il entraîne. Toutefois, le 19 janvier 1901, le football gagne en crédibilité lorsque 12 clubs de Budapest fondent la Fédération hongroise de football (Magyar Labdarúgók Szövetsége ou MLSZ). La même année, le premier championnat est organisé et en 1902, l’équipe nationale fait ses débuts en s’inclinant 5-0 face à l’Autriche à Vienne.

La MLSZ existe indépendamment de la monarchie austro-hongroise et devient membre de la FIFA en 1906. Après la Première Guerre Mondiale et l’indépendance de la Hongrie, la fédération procède à une réorganisation : en 1921, elle met en place une assurance blessure obligatoire pour tous les joueurs et en 1926, la première division a le droit de devenir professionnelle. C’est cependant après la Deuxième Guerre Mondiale que le football hongrois explose véritablement.

Sous l’ère communiste, la fédération poursuit ses travaux en tant que service de l’office des sports. L’équipe nationale enlève la médaille d’or aux Jeux Olympiques en 1952, et l’année suivante, avec des joueurs du calibre de Nándor Hidegkuti et de Ferenc Puskás, elle bat l’Angleterre 6-3 à Wembley dans un match encore appelé “Match du siècle”.

Après avoir perdu la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 1954 face à la République fédérale d’Allemagne, la Hongrie perd une grande partie de ses joueurs légendaires. En 1956, les soldats soviétiques mettent fin à un soulèvement du peuple hongrois. De nombreux joueurs émigrent et les dirigeants politiques arrêtent de soutenir le football.

Malgré cela, le pays continue à connaître le succès aux Jeux Olympiques (médailles d’or en 1964 et 1968, argent en 1972, bronze en 1960), termine troisième du Championnat d’Europe de l’UEFA 1964 et quatrième de l’édition 1972. Flórian Albert est élu Ballon d’Or en 1967. Les clubs hongrois connaissent aussi le succès : le Ferencvárosi TC remporte la Coupe des villes de foires en 1965 et termine deuxième de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne en 1975, tout comme le MTK en 1964. Le Videoton FCF est finaliste de la Coupe UEFA en 1985.

En revanche, l’équipe nationale n’est plus parvenue à se qualifier pour une phase finale de Coupe du Monde de la FIFA depuis 1986, alors qu’elle a eut à sa tête des sélectionneurs illustres comme Lothar Matthäus et Erwin Koeman.

Depuis 1989, la MLSZ fonctionne comme organisation démocratique autonome. Avec le soutien du gouvernement, elle a pu lancer d’importants programmes de reconstruction de stades et de formations d’entraîneurs de haut niveau.

En juillet 2015, l’ancien international allemand Bernd Storck, ex-directeur sportif de la MLSZ, devient sélectionneur de l’équipe nationale, qu’il qualifie pour l’UEFA EURO 2016 44 ans après le dernier tournoi majeur disputé par la sélection hongroise. Son équipe se qualifie même pour la phase à élimination directe en remportant le Groupe F.

Le site officiel : www.mlsz.hu

Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur le championnat d’Hongrie (matchs, règlements, statistiques…), vous pouvez nous envoyer un message dans la page Contact ou sur Instagram.