🇰🇿 KAZAKHSTAN 🇰🇿

Le championnat du Kazakhstan de football a été créé en 1992. C’est un championnat très homogène, malgré l’apparition du FK Astana ses dernières années.

Football championnat du Kazakhstan

RèglementS

Les douze meilleures équipes se rencontrent 3 fois au sein du championnat du Kazakhstan. A l’issue des 33 matchs, le 1er est sacré champion et se qualifie en Ligue des Champions. Le 2nd, le 3ème et le vainqueur de la Coupe du Kazakhstan vont en Europa League. Les deux derniers du championnat du Kazakhstan sont relégués en deuxième division. Le 10ème dispute un match de barrage contre le 3ème de la deuxième division.

Palmarès

TENANT DU TITRE

L'HISTOIRE

Historiquement, le développement du football au Kazakhstan a été étroitement lié à l’URSS puisque le pays a fait partie de l’Union soviétique de 1922 à 1991. Les clubs participaient au championnat d’URSS, et c’est le FC Kairat Almaty, club de l’ancienne capitale Almaty, qui avait le plus de succès puisqu’il finissait septième de la première division en 1986. Deux saisons plus tard, le Kairat remportait la Coupe de la Fédération de football d’URSS en battant le PFK Neftçi (Azerbaïdjan).

Durant cette période, les joueurs les plus appréciés étaient Seilda Baishakov et Yevgeny Yarovenko, tous deux du Kairat. Yarovenko remportait les Jeux Olympiques avec l’URSS en 1988. Aleksander Khapsalis, du Kairat, et Aleksander Kadeikin du FC Irtysh Pavlodar avaient, quant à eux, remporté le Tournoi international Juniors en 1976 face à la Hongrie.

Les premiers clubs du Kazakhstan ont été fondés en 1913/14 à Semipalatinsk, après que le football ait été introduit par des commerçants locaux qui avaient découvert ce sport en Angleterre. Les premières équipes (Lastochka, Orlyata, Olimp, SSK et Yarysh) venaient toutes de Semipalatinsk. Mukhtar Auezov, célèbre romancier, éthnologue et poète kazakh, a joué pour Yarysh. Plus tard, les clubs de Yastreb et Zvezdochka étaient formés à Pavlodar.

En 1928, la première compétition officielle de la République socialiste soviétique autonome du Kazakhstan (ASSR) se déroulait à Petropavlovsk. Lors des décennies suivantes, les footballeurs du Kazakhstan participaient aux compétitions de l’URSS avec des succès variés. La première instance à entreprendre le développement du football kazakh est la Fédération de football de la république socialiste soviétique du Kazakhstan, créée en 1959 et réorganisée en 1989.

Après l’indépendant en 1992, le Kazakhstan participe aux éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 1998 et 2002, en tant que membre de la Confédération de football asiatique (CFA). Il passe le premier tour face au Pakistan et à l’Irak en 1998, avant de s’incliner face au Japon, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis et l’Ouzbékistan au deuxième tour. L’équipe nationale a également participé à deux phases qualificatives pour la Coupe d’Asie de la CFA, en 1996 et 2000. L’équipe olympique a également échoué aux portes des JO d’Atlanta et de Sydney.

En 1992, l’Association indépendante de football de la République du Kazakhstan (KFF) a été créée à la suite de la dissolution de l’URSS. Deux ans plus tard, cette association intégrait la FIFA et la CFA. En 2000, la FARK devenait la KFF. Étant donné qu’une partie du territoire du Kazakhstan se situe en Europe, la KFF quittait la CFA en 2001 pour intégrer l’UEFA 12 mois plus tard.

C’est au Congrès de l’UEFA de Stockholm, en avril 2002, que le Kazakhstan a rejoint le mouvement européen. L’équipe nationale a ensuite intégré les éliminatoires européens pour les Coupes du Monde 2006 et 2010, et pour l’UEFA EURO 2008 et 2012. Lors de sa campagne pour l’EURO 2008, le Kazakhstan a enregistré dix points, battant la Serbie et l‘Arménie, et faisant match nul avec la Belgique et l’Azerbaïdjan.

 En 2013, le Shakhter Karagandy est devenu le premier club local à se qualifier pour la phase de groupes de l’UEFA Europa League tandis que, deux ans plus tard, Astana a fait mieux en se qualifiant pour la phase de groupes de l’UEFA Champions League. La place du Kazakhstan au sein de la famille du football européen a été confirmée avec l’organisation du XXXVIIIe Congrès ordinaire de l’UEFA en mars 2014 à Astana.

Astana s’est qualifié pour la phase de groupes de l’UEFA Europa League en 2016/17, devenant ainsi le premier club du championnat du Kazakhstan à avoir joué deux fois dans une compétition européenne proprement dite. Il est également devenu la première équipe du pays à remporter un match de phase de groupes, grâce à une victoire à domicile de 2-1 contre l’APOEL.

Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur le championnat du Kazakhstan (matchs, règlements, statistiques…), vous pouvez nous envoyer un message dans la page Contact ou sur Instagram.