🇽🇰 KOSOVO 🇽🇰

Le championnat du Kosovo de football a été créé en 1945 en tant que sous-division du championnat de Yougoslavie de football. En 1990, le championnat devient indépendant du championnat yougoslave, mais il est abandonné pour cause de guerre en 1997. Il reprend en 1999 et le Kosovo déclare son indépendance en 2007. L’UEFA reconnaît la fédération kosovare en mai 2016. Le championnat du Kosovo est dominé par le FC Pristina.

Football match du championnat du Kosovo

RèglementS

Les douze meilleures équipes se rencontrent 3 fois au sein du championnat du Kosovo. A l’issue des 30 matchs, le 1er est sacré champion et se qualifie en Ligue des Champions. Le vainqueur de la coupe du Kosovo se qualifie en Europa League. Le dernier du championnat du Kosovo est relégué en deuxième division. Le 11ème et le 12ème sont directement relégués en deuxième division. Le 9ème et le 10ème jouent respectivement un match de barrage contre le 3ème et le 4ème de la deuxième division.

Palmarès

Top 3 palmarès du championnat du Kosovo

TENANT DU TITRE

Tenant du titre du championnat du Kosovo

L'HISTOIRE

Le football est présent au Kosovo depuis le début du XXe siècle. On dit que le premier ballon a été apporté par un étudiant de Grenoble (France) et que les Austro-Hongrois servant au Kosovo ont commencé à s’adonner au football dès 1914.

Les premiers clubs ont vu le jour en 1922 à Gjakova et Pristina, bientôt suivis par d’autres.

Suite à la Seconde Guerre mondiale, entre 1945 et 1991, le football s’est rapidement développé au Kosovo. La Fédération kosovare de football a été formée en 1946 et a contribué à la fondation de l’Association yougoslave de football (FSJ) en 1948.

Le FK Priština était un club réputé de l’élite yougoslave, le FK Trepça ayant lui aussi évolué au plus haut niveau tandis que la Deuxième Division comptait régulièrement trois ou quatre clubs kosovars. Le Kosovo possédait son propre championnat, dont le vainqueur intégrait justement la Deuxième Division yougoslave. Des dirigeants kosovars occupaient de nombreux postes au sein de la FSJ et des arbitres dirigeaient des matches du championnat fédéral.

En 1991, au moment de l’éclatement du bloc yougoslave, le football kosovar était au top, mais les soubresauts politiques et sécuritaires ont freiné les ardeurs. Heureusement, une Fédération kosovare de football (FFK) apparaissait en août 1991.

Le premier match se jouait au stade Flamurtari de Pristina le 13 septembre 1991, marquant les débuts du premier championnat indépendant au Kosovo. La Première Division se composait de 20 clubs.

Quasiment 18 mois plus tard, une sélection du Kosovo disputait son premier match international face à l’Albanie (défaite 3-1). Dix ans plus tard, la revanche à Pristina voyait l’Albanie l’emporter à nouveau.

Dès la fin de la guerre du Kosovo en 1999, la Fédération était réorganisée : l’assemblée de l’Association se constituait, les statuts entraient en vigueur, les clubs étaient confirmés et plusieurs commissions étaient établies.

La Première Division kosovare compte actuellement 12 clubs. Le KF Feronikeli reste sur deux titres de champion et deux Coupes nationales.

En 2014, la FIFA a autorisé le Kosovo à disputer des matches amicaux internationaux, la sélection tenant en échec l’Albanie 2-2 à Pristina en novembre 2015, peu après la qualification albanaise pour l’UEFA EURO 2016.

La FFK est devenue la 55e association membre de l’UEFA lors du Congrès de l’UEFA qui s’est tenu à Budapest en mai 2016.

Un moment historique pour le football au Kosovo se déroulait le 5 septembre 2016, l’équipe nationale débutait les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en Finlande (1-1).

Bersant Celina, et Milot Rashica Donis Avdijaj sont considérés comme de jeunes talents du Kosovo. Ils jouent tous pour les clubs européens de renom, et ils ont joué pour pour d’autres équipes nationales Auparavant, au niveau des jeunes.

Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur le championnat du Kosovo (matchs, règlements, statistiques…), vous pouvez nous envoyer un message dans la page Contact ou sur Instagram.