🇲🇩 MOLDAVIE 🇲🇩

Le championnat de Moldavie de football a été créé en 1992. Il fut dans un premier temps dominé par le Zimbru Chișinău, puis au début des années 2000 par le FC Sheriff Tiraspol, club symbole de la Transnistrie.

Football match Moldavie

RèglementS

Les neuf meilleures équipes moldaves se rencontrent 4 fois au sein du championnat. A l’issue des 32 matchs, le 1er est sacré champion et se qualifie en Ligue des Champions. Le 2nd, le 3ème et le vainqueur de la Coupe de Moldavie vont en Europa League. Le dernier est relégué en deuxième division.

Palmarès

TENANT DU TITRE

L'HISTOIRE

L’Association de football de Moldavie (FMF) a été fondée en 1990, mais l’histoire du football en Moldavie remonte bien avant. En fait, avant cette date, la Moldavie, tout comme les 15 anciennes Républiques de l’URSS, appartenait à une fédération de football, celle de la République socialiste soviétique de Moldavie. Cependant, c’était une organisation inoffensive et sans arme qui n’était qu’une des composantes du puissant programme des sports de l’URSS.

La première tâche de la FMF à sa création était triple : organiser un championnat national indépendant, rejoindre la communauté internationale du football et créer une équipe nationale moldave.

Cependant, les clubs moldaves continuèrent à participer aux championnats soviétiques pour la saison 1990/91, même si la Moldavie marquait l’histoire le 7 juillet 1990 en participant à son premier match international contre la Géorgie. Le match à domicile se solda par une défaite 4-2 et, l’année suivante, la Moldavie faisait match nul 1-1 face à la Lituanie. Le choix des adversaires était limité car la Moldavie attendait une autorisation pour jouer contre des formations membres de la FIFA ou de l’UEFA. La Moldavie, la Géorgie et la Lituanie n’avaient pas encore rejoint ces organisations, mais cela allait changer.

En 1993, l’UEFA reconnut la FMF en tant que membre, suivi de la FIFA l’année suivante. En Moldavie, mars 1992 marquait les débuts du championnat national, qui regroupait 12 clubs, et de la Coupe de Moldavie, dans laquelle 32 équipes étaient engagées. Le football se développait. L’intégration de la Moldavie continuait en août 1993, date à laquelle plusieurs de ses clubs participaient pour la première fois à une compétition européenne.

Le FC Zimbru Chişinău est devenu le premier club moldave à disputer l’UEFA Champions League (au tour préliminaire en août 1993). Puis ce fut au tour de l’équipe nationale de disputer les éliminatoires de l’EURO ’96. Une victoire 1-0 en Géorgie signait un départ en fanfare. Les matches suivants, contre des géants comme l’Allemagne, l’Italie et l’Angleterre se sont révélés inestimables dans le développement de l’équipe. En avril 2008, la Moldavie était 37e au classement FIFA.

Les clubs moldaves ont suivi l’exemple de l’équipe nationale en se dotant de nouvelles infrastructures : le FC Sheriff a inauguré son nouveau complexe sportif en 2002. Zimbru a pris possession de son nouveau stade et de son camp d’entraînement en 2006. Espérons que ces initiatives permettront de découvrir de bons footballeurs moldaves qui voudront suivre l’exemple d’Igor Dobrovolsky, champion olympique en 1988 et l’un des meilleurs joueurs de l’équipe d’URSS du début des années 90.

Dernièrement, le Sheriff a participé à trois phases de groupes de l’UEFA Europa League, s’imposant devant des équipes comme le FC Dynamo Kyiv, le FC Twente et le Tromsø IL.

Le site officiel : www.fmf.md

Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur le championnat de Moldavie (matchs, règlements, statistiques…), vous pouvez nous envoyer un message dans la page Contact ou sur Instagram.