🇲🇪 Monténégro 🇲🇪

Encore très jeune, le championnat du Monténégro de football a été créé en 2006 après l’indépendance du pays. Son premier champion a été le Zeta Golubovci du buteur Žarko Korać, inscrivant 16 buts. Le championnat est connu sous le nom de Prva Crnogorska Liga.

Football match Monténégro

RèglementS

Les dix meilleures équipes monténégrines se rencontrent 4 fois au sein du championnat. A l’issue des 36 matchs, le 1er est sacré champion et se qualifie en Ligue des Champions. Le 2ème et le 3ème du championnat ainsi que le vainqueur de la coupe du Monténégro sont qualifiés en Europa League. Le dernier est relégué en deuxième division. Le 8ème joue un match de barrage contre le 2ème de la deuxième division et le 9ème défie le 3ème de la division inférieure.

Palmarès

TENANT DU TITRE

L'HISTOIRE

Le 8 mars 1931, dans la capitale historique du Monténégro, Cetinje, a été fondée l’Association de football du Cetinje. Fonctionnant sous la tutelle de la Fédération yougoslave de football, elle faisait partie des dix instances du football qui supervisaient ce sport dans le Royaume de Yougoslavie.

Entre cette date de création et le début de la Deuxième Guerre mondiale, 105 clubs au total se sont enregistrés au Monténégro. Parmi les cinq clubs ayant remporté le championnat monténégrin jusqu’en 1941, trois existent toujours : le FK Budućnost Podgorica, le FK Arsenal (de Tivat) et le FK Lovćen (de Cetinje). Lovćen est l’une des plus anciennes équipes des Balkans, avec une histoire qui remonte à 1913.

La fin du conflit a provoqué des changements, car les administrateurs du football du Monténégro, désormais la plus petite République de la République fédérale socialiste de Yougoslavie, créaient le Comité du football monténégrin le 5 août 1945. Ce comité devenait ensuite l’Association de football du Monténégro (Fudbalski savez Crne Gore – FSCG) le 6 décembre 1948. La fédération continuait de fonctionner sous l’autorité plus large de l’association yougoslave.

Suite au titre remporté par le Budućnost Podgorica en 1946, après avoir battu ses trois concurrents Lovćen, Arsenal et le FK Sutjeska (de Niksic), cette équipe monténégrine a gagné le droit de participer à la première édition d’après-guerre de la Première Division yougoslave, le championnat d’élite 1946/47. Budućnost allait devenir le club monténégrin le plus titré de la période yougoslave. Deux fois finaliste de la Coupe de Yougoslavie, le Budućnost Podgorica a perdu la finale 1965 face au NK Dinamo Zagreb (2-1), avant de buter sur la dernière marche en 1977, contre le HNK Hajduk Split (2-0). Sutjeska a été le seul autre représentant du Monténégro en Première division, et comme Budućnost il a découvert la Coupe UEFA Intertoto dans les années qui suivirent.

Les clubs du Monténégro, et en particulier Budućnost, se distinguaient peut-être davantage en tant que pourvoyeurs de jeunes joueurs pour les plus grandes équipes de la Yougoslavie. Dejan Savićević et Predrag Mijatović en sont deux exemples. Savićević a remporté deux Coupes des clubs champions européens, avec le FK Crvena Zvezda (Étoile Rouge) en 1991 et avec l’AC Milan en 1994. Mijatović a inscrit le but dans la finale de l’UEFA Champions League 1998 qui a permis au Real Madrid CF de reconquérir le titre européen après 32 années d’attente. D’autres internationaux talentueux ont été formés à Budućnost : Branko Rašović, Zoran Filipović, Ante Miročević, Branko et Dragoljub Brnović, Dragoje Leković, ainsi que Željko Petrović.

Après la dissolution de la République fédérale socialiste de Yougoslavie, le Monténégro a intégré la République fédérale de Yougoslavie, avant que cette fédération ne soit remplacée par une Union de la Serbie et du Monténégro. Pendant toute cette période, plus de clubs monténégrins ont découvert le football d’élite, et c’est le FK Zeta qui a le mieux réussi. L’équipe basée à Golubovci a atteint le deuxième tour de qualification de la Coupe UEFA 2005 et a participé à la Coupe UEFA Intertoto 2006. Le Zeta a également remporté le premier championnat du Monténégro après l’indépendance du pays obtenue par référendum en juin 2006. Zeta terminait à la première place du championnat à 12 équipes organisé lors de la saison 2006/07 sous l’égide de la toute nouvelle Association de football du Monténégro (FSCG) autonome. La fédération intégrait ensuite l’UEFA et la FIFA, respectivement le 26 janvier et le 29 mai 2007.

Entre ces deux dates, le Monténégro a disputé sa première rencontre internationale, le 24 mars 2007 face à la Hongrie, lors qu’un match amical remporté 2-1. Mirko Vučinić et Igor Burzanović inscrivaient les deux buts pour la sélection de Zoran Filipović. L’équipe nationale participait ensuite à son premier match de qualification de la Coupe du Monde de la FIFA, le 6 septembre 2008 face à la Bulgarie, qui se soldait par un match nul 2-2 à Podgorica. La première victoire monténégrine en match de compétition intervenait le 10 octobre 2009, avec un succès 2-1 à domicile sur la Géorgie. Et avec une équipe comportant des joueurs de talent comme Mirko Vučinić, l’attaquant de l‘AS Roma, Stevan Jovetić, la jeune star de l’ACF Fiorentina, et Simon Vukčević, le milieu de terrain du Sporting Clube de Portugal, cette nation possède un avenir prometteur.

L’équipe a atteint les barrages de l’UEFA EURO 2012, éliminée par la République tchèque, et la 3e place de son groupe de qualification à la Coupe du Monde de la FIFA 2014 et la quatrième en éliminatoires de l’UEFA EURO 2016.

Le site officiel : www.fscg.me

Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur le championnat de Monténégro (matchs, règlements, statistiques…), vous pouvez nous envoyer un message dans la page Contact ou sur Instagram.