🇺🇦 UKRAINE 🇺🇦

Le championnat d’Ukraine de football a été créé en 1992. Il est nettement dominé par deux clubs, le Dynamo Kiev, club ukrainien le plus titré de l’histoire, et le Shakhtar Donetsk qui a connu une énorme croissance durant les années 2000.

Football match Ukraine

RèglementS

Le championnat se dispute en deux phases. Les douze meilleures équipes ukrainiennes se rencontrent 2 fois au sein de la 1ère phase. A l’issue de cette phase, les douze équipes sont réparties en deux poules, les six premiers se disputent le titre, les six derniers la poule de relégation. Les équipes se rencontrent à nouveau deux fois et les points des deux phases sont cumulées. L’équipe qui récolte le plus de points à l’issue des deux phases est sacrée championne et se qualifie en Ligue des Champions, ainsi que le second. Le 3ème, le 4ème et le vainqueur de la Coupe d’Ukraine vont en Europa League. Le dernier est relégué en deuxième division. Le 10ème et le 11ème affrontent respectivement le 3ème et le 2ème de la deuxième division dans le cadre de barrages en deux manches.

Palmarès

TENANT DU TITRE

L'HISTOIRE

Après la chute du bloc soviétique, l’Ukraine s’est positionnée comme une grande nation de football. Bien avant la dissolution des anciennes structures de l’URSS, au début des années 90, le football ukrainien avait déjà produit de grands joueurs, plusieurs succès et une administration performante. Aujourd’hui le pays tout entier, et ses supporters de football en particulier, entrevoient le futur avec espoir et confiance.

La Fédération de football d’Ukraine (FFU) est devenue autonome le 6 mars 1991. Jusqu’à cette date, l’Ukraine avait fait partie de la Fédération soviétique et ses clubs participaient au championnat soviétique, avant qu’ils ne s’en retirent après l’indépendance du pays en décembre 1991. Les premiers dirigeants de la FFU furent son président, Viktor Bannikov, et son secrétaire général, Anatoliy Bidenko, les deux hommes ayant ensuite été à l’origine de l’entrée de l’Ukraine au sein de l’UEFA et de la FIFA à l’été 1992.

Entre février et juin 1992, la FFU organisait son premier championnat national formé d’équipes amateurs et inaugurait la première édition de la Coupe d’Ukraine. Le FC Tavriya Simferopol en Crimée qui eut l’honneur de devenir le premier champion d’Ukraine, tandis que le FC Chornomorets Odesa remportait la Coupe en 1992.

Les talents ukrainiens sont de plus en plus nombreux. Le pays a donné trois Ballons d’or, Oleh Blokhin, Igor Belanov et Andriy Shevchenko – respectivement en 1975, 1986 et 2004. Depuis plusieurs années, les équipes professionelles ukrainiennes participent aux compétitions européennes de l’UEFA avec un succès certain, notamment le FC Dynamo Kyiv qui a remporté la Coupe des vainqueurs de coupe européenne UEFA en 1975 et en 1986, et a atteint les quarts et les demi-finales d’UEFA Champions League à plusieurs occasions. .

Le FC Shakhtar Donestk est devenu en 2009 le vainqueur de la dernière Coupe UEFA. D’autres clubs ayant apparu de façon notable en Europe incluent le FC Dnipro Dnipropetrovsk, Chornomorets, le FC Shakhtar Donetsk, le FC CSKA Kyiv, le FC Tavriya Simferopol, le FC Vorskla Poltava, le FC Karpaty Lviv, le FC Metalist Kharkiv, le FC Kryvbas Kryvyi Rih, Nyva Vinnytzya et le FC Metalurh Zaporizhya.

L’équipe nationale a fait ses débuts dans une grande phase finale lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 en Allemagne et atteignait les quarts de finale. L’équipe n’est pas passée loin de la qualification pour la phase finale en quatre autres occasions. Elle a été l’hôte de l’UEFA EURO 2012, avec la Pologne et elle a été battue en barrages de la Coupe du Monde de la FIFA par la France en 2013.

En 2001, la FFU a signé un accord de coopération pour le développement du football à l’école avec le ministère de l’Education et de la Science, dans le but de créer des cours de football dans les écoles secondaires. Le fait que l’Ukraine ait terminé vice-championne d’Europe des moins de 21 ans en 2006 et vainqueur du Championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2009 suggère que cette politique porte ses fruits.

Le site officiel : fpl.ua

Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur le championnat d’Ukraine (matchs, règlements, statistiques…), vous pouvez nous envoyer un message dans la page Contact ou sur Instagram.